Les Clés d’un shooting réussi

Le choix des prestataires

Si vous êtes client, regardez le porfolio du photographe, voyez si le résultat que vous souhaitez est exposé sur son compte/site. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande d’aller vers un autre photographe. Même si un photographe peut s’adapter, il garde une patte bien à lui qui ressort forcement dans ses photos. Et en général, le faire sortir de son style lui cause de l’inconfort et donc un résultat pas forcement optimum. Si vous êtes photographe et que votre client vous explique que ce qu’il souhaite est à l’opposé de ce que vous savez et aimez faire, n’hésitez pas à décliner. C’est toujours pénible de refuser un client et de perdre un contrat, mais ça peut prendre des tournures assez désastreuses.

La préparation

La préparation est pour moi l’élément qui va tout déterminer. Si vous êtes client il faut bien communiquer, bien faire comprendre ce que vous voulez ou ne voulez pas. Si vous êtes photographe, il faut parfois aller à la pêche aux informations, bien vous mettre d’accord avec votre client en lui proposant par exemple un moodboard qui récapitule vos discussions.
Quelques éléments à évoquer : le style global (moderne, rétro, féminin, masculin, luxe, …) La lumière, les couleurs, le type de photo souhaité (lifestyle, set design, …) les matières (bois, métal, brillant, mat, …) la thématique (mots clés tels que : romance, innocence, peps, ..)

Si cette étape est baclée, il y a de fortes chances que le photographe livre des photos hors-sujet et que le client soit donc déçu.

Eviter la « carte blanche »

Ah … la fausse bonne idée de laisser carte blanche à un photographe parce que vous lui faite confiance … croyez moi il faut éviter à tout prix. Donnez au moins des grandes lignes pour cadrer un minimum le shooting. Si vous êtes photographe, creusez un peu avec votre client pour comprendre vers quoi il veut aller, en général il a déjà une petite idée de ce qu’il souhaite, il faut juste l’aider à exprimer tout ça.

La visualisation

Ce n’est pas une étape indispensable, mais elle peut vous aider (en tant que photographe). Il s’agit de dessiner rapidement la/les photos que vous avez en tête. vous pouvez y placer vos informations sur la source de lumière, les éléments à faire apparaitre, etc … Cette étape est intéressante lorsque vous avez des idées en tête mais que le shooting n’est pas programmé dans l’immédiat. Vous retrouvez ainsi vos idées dessinées, c’est plus parlant qu’un simple texte.

Voila ce qui pour moi sont les clés d’un shooting réussi. Il ne s’agit pas de techniques, de retouches ou de budget, mais de choix en amont et d’une préparation béton ! C’est aussi valable pour les portraitistes et tout autre spécialisation, si le photographe prépare bien sa séance en recommandant des couleurs de tenues ou un style vestimentaire, la séance sera sans aucun doute bien meilleure. Malheureusement ce sont des étapes qui sont souvent négligées alors qu’elles contribuent en très grande partie à la satisfaction du client. C’est aussi un travail mâché pour le photographe qui profitera d’un gain de temps lors de sa prise de vue. J’espère que cet article vous aura été utile !


Magali Mei

Photographe Commercial
Direction Artistique

La photo présentée en couverture du blog est un travail personnel.

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