Un héritage qui n’a pas de prix

Etes-vous déjà tombé sur une vieille photo de vos parents ou grands-parents ? Vous savez, une époque à laquelle vous n’étiez pas encore de ce monde, qui ne vous rappelle donc rien mais qui vous remplit d’émotions …  Une de ces photos en noir et blanc sur laquelle vous vous interrogez un instant … « mais ? c’est toi là maman ??? avec la coupe de Mireille Mathieu ? » – ces photos sont souvent surprenantes et parfois même embarrassantes ^^ …

Aujourd’hui je vous parle donc de l’Album photo, de ce livre chargé de souvenirs de famille. Il contient des instants importants, précieux, parfois même des morceaux de l’Histoire …

C’est un objet qui se perd. Avant, on le transmettait de génération en génération. Et comme l’accès à la photo était limité, et bien on avait peu de photos de nos anciens et c’est justement cette rareté qui rend précieux tous ces clichés !

"Ce qui est rare est cher"

Mais pourquoi je vous en parle ? Et bien parce que de nos jours on a accès à la photo très facilement et on a perdu ce coté rare de la chose. Pire encore, on a tendance à tout photographier même des choses sans grand intérêt. Et je suis sûre que vous vous reconnaitrez là-dedans mais on a tous des milliers de photos sur clé usb ou sur disque dur que l’on ne regarde JAMAIS, des photos que l’on ne tri pas, qui en plus, ne sont pas forcement très jolies … Un jour viendra ou ; soit tout sera perdu, soit vous lèguerez à vos enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, une multitude de photos sans intérêt, qu’ils ne comprendront pas et qui n’auront donc aucune valeur. Je trouve ça tellement triste !

Sans comptez cette mode des selfies, bon c’est vrai c’est aussi le témoignage d’une époque mais sincèrement, vous imaginez un jour votre enfant dire à ses propres enfant « là c’était ta mamie à 20 ans » et ils vous verront en selfie la bouche en en cul de poule …. hum … on est d’accord que question « valeur » y’a du chemin à faire ?

Je vous encouraaaaaage à réaliser des albums photos !!! A transmettre à vos enfants les mêmes souvenirs que vous avez pu avoir,  de vous donner de la valeur !
Je termine ce billet avec une petite vidéo que j’ai réalisé à ce sujet et je vous donne en fin d’article quelques conseils pour réussir vos albums. 

Comment réussir son album photo : 

1 – Faites le tri dans vos photos (retirez les photos qui se ressemblent beaucoup et ne gardez que les plus belles, ou celles qui signifient quelque chose, que l’on appelle « les photos documents » )

2 – Ecrivez les dates, les lieux, et les noms des personnes, parce qu’un jour, vous ne serez plus qu’un ancêtre inconnu, ne soyez pas en plus anonyme !

3 – Réalisez vos albums par ordre chronologique

4 – Essayez-vous au noir et blanc, ça donne une profondeur et du caractère aux clichés

5 – Placez par endroit, en petite touche, des photos de lieux, des tickets de caisse, des billets d’entrées ou tout ce qui pourrait créer « une emprunte ».

6 – Ne prenez plus 10 000 photos, pensez « qualité » plutôt que « quantité », ce qui est rare est cher, ça fonctionne aussi avec les émotions.

7 – Faites appel au moins une fois dans votre vie à un photographe (choisissez-le en fonction de son style, de sa patte.. elle doit vous toucher)

8 – Les livres photos sont une bonne solution pour créer des albums à thème. Ils vous obligent à trier vos clichés et vous permettent d’écrire proprement les infos utiles.

Et vous, avez-vous un conseil à partager ? Est ce que vous êtes adepte de l’album photo traditionnel ? Comptez-vous en créer un ou plusieurs à l’avenir ? Dites nous tout ! 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 30 =